CP, Français, Littérature de jeunesse

Bienvenue en CP, la nouvelle collection des éditions Milan

Cet été, je vous avais partagé la lecture d’un livre que j’avais beaucoup apprécié du Dr Gueguen. Alors forcément, quand j’ai vu qu’elle participait à l’élaboration de cette nouvelle collection pour les enfants arrivant au CP, ça ne pouvait que me plaire.

Ces deux livres ont pour but de faciliter la découverte de l’école élémentaire pour les enfants arrivants de la maternelle. Chacun présente le fonctionnement de la classe de CP dans un univers particulier.

Le premier se passe dans la classe des poussins. Il aborde le fait de passer du statut de plus grand de l’école en maternelle à celui de plus petit en élémentaire. Les petits poussins se retrouvent dans la grande basse-cour confrontés aux grands poulets et au maître-coq. Ils commencent par être très intimidés par ce nouvel environnement et finissent par trouver leur place.

Le second se passe dans la classe des pirates. Ici, c’est le sujet des « leçons » qui est abordé. Les pirates ont plutôt envie de jouer. Ils trouvent ça ennuyant d’écouter les leçons du capitaine. Mais, lorsqu’ils trouvent une bouteille à la mer contenant une carte au trésor, ils se rendent compte de l’intérêt des leçons d’abordage et de lecture de carte.

A la fin de chaque petit livre, il y a une partie intitulée « Ce qui change en CP » qui permet d’expliquer à l’enfant l’entrée en CP et comment la dédramatiser.

Ce que j’aime dans ces livres:

  • les univers parallèles qui permettent d’aborder des sujets importants en début de CP.
  • la partie « Ce qui change en CP » qui est écrite en toute bienveillance pour l’enfant prônant le dialogue avec l’enseignant.
  • les rabats mémos avec les personnages et quelques définissions de mots rencontrés dans l’histoire.
  • le prix: 4,99€.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s