Escape game en classe

Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’aimais beaucoup mettre en place des chasses au trésor. Je les faisais souvent en fin de période et m’en servais pour revoir toutes les notions étudiées jusque là. Depuis quelques années, j’ai succombé, d’abord dans ma vie privée puis dans ma vie professionnelle aux escapes games.

Ce que j’aime dans les escapes games, c’est l’immersion dans une ambiance. J’ai commencé par créer mes propres escapes games. Ca a toujours bien fonctionné mais la préparation était énorme. J’ai découvert par la suite des moyens de gagner du temps de préparation avec des escapes games tout prêts, adaptés aux enfants ou modifiables.

Dans cet article, je vous propose des pistes pour en mettre en place dans votre classe.

Un escape game tout prêt:

En librairie, on peut en trouver sur plein de thèmes et pour tous les âges. Celui que j’ai est L’escape Box, Mystère au Louvre des éditions Gründ: Avec votre classe, vous vous rendez au Louvre. Mais le conservateur du musée qui doit vous faire la visite ainsi qu’un sarcophage ont disparu. En 45 minutes, vous devez fouiller les 7 départements pour tenter de les retrouver.

Pour cela, vous disposez d’un plan des 7 départements, de cartes évènements, de cartes énigme et de cartes montrant les oeuvres majeures dans chaque département. Vous avez aussi une bande son vous accompagnant tout au long des 45 minutes.

Dans les escapes games, j’adore le côté fouille. Ici, 36 cartes sont à cacher pour que les enfants fouillent. Outre le côté jeu, vous en apprenez plus sur 7 oeuvres majeures du Louvres. Cet escape game est conseillé pour les enfants de 8 à 12 ans.

Il existe plein d’autres modèles tout prêts en librairie mais je ne les ai pas testés.

Partir sur un escape game modifiable:

Sur le site https://escape-kit.com, vous pouvez trouver des escapes games sur plein de thèmes et pour tous les âges. Moi j’ai choisi celui sur l’Egypte ancienne (voyage dans le temps oblige) qui est initialement prévu pour les enfants de 8 à 14 ans.

Ce que j’aime avec ces kits c’est que le thème est super bien exploité et surtout que lorsque vous recevez votre commande, vous recevez un fichier modifiable ce qui vous permet d’adapter les énigmes à l’âge des enfants ou aux compétences travaillées. C’est ce que j’ai fait avec mes CP et je trouve ça top de pouvoir avec un même escape game faire jouer les enfants (et adultes) de tout âge. Pourquoi ne pas organiser un moment escape game dans toute l’école sur le même scénario…

Vous y trouverez plein de thème: Harry Potter, Les pirates, La casa de Papel, un meurtre.

Fabriquer soit même son escape game:

Lorsque je le fais, je m’inspire souvent d’intrigues vues chez les InstaPE ou lors de mes escapes games perso. Sur le site https://scape.enepe.fr/-aide-a-la-creation-.html, vous trouverez les essentiels à respecter pour en créer un et le mettre en place dans votre classe.

La contribution des super PE en ligne:

Voici une liste, non exhaustive, de magnifiques escapes games créés par d’autres enseignants:

  • Sur le site https://scape.enepe.fr/, de nombreux enseignants partagent leur boulot. Vous pouvez chercher celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre niveau de classe.

Vous en organisez en classe? Si oui, partager nous en commentaire vos sources d’inspiration. 🙂


Laisser un commentaire