Transmettre l’essentiel à l’école (et à la maison) d’Isabelle Servant

La première chose que je fait, lorsque je choisis un livre de pédagogie, c’est de regarder qui est l’auteur. Isabelle Servant est une ancienne PE et elle a enseigné à l’université de Stanford. Elle est multi-casquettes: formatrice, coach et conférencière.Elle a fondé l’association « école du monde- acteurs en éducation ». Vous pouvez trouver une explication des objectifs de l’association sur leur site: https://www.ecolespubliques.fr.

J’ai reçu ce livre il y a un peu près un mois de la part des éditions Eyrolles. Et c’est typiquement le genre de livre que j’adore. Il est simple à lire, divisé en petits chapitres et donc il a été ma lecture des moments où je n’avais pas envie de me prendre la tête mais où j’avais quand même envie d’apprendre des choses.

Ce livre a pour but de nous faire réfléchir sur l’intérêt de ce qui est appris aux enfants à l’école (et à la maison). Vous avez pu voir passer un post sur mon compte Instagram inspiré par ce livre: « qu’aurais-je aimé apprendre à l’école? ». Et si au delà des programmes officiels, il y avait beaucoup d’autres choses à enseigner. Des choses que l’on enseigne déjà un peu, beaucoup ou pas du tout, mais de façon moins réfléchie, moins préparée.

Le livre est organisé en deux grandes parties:

  • La première propose 30 compétences clés à transmettre aux élèves. Elles sont organisées en trois grandes thématiques: développer une relation saine avec soi-même; construire les apprentissages et développer une relation saine aux autres et au monde.
  • La seconde est une succession de témoignages de personnalités engagés dans une pédagogie humaniste, positive… Vous y retrouverez par exemple, des interviews d’Isabelle Filliozat, d’Audrey Akoun… Vous pouvez voir toutes les personnalités sur les photos du sommaire.

J’ai beaucoup aimé la première partie du livre (j’ai appris moins de choses dans la deuxième). Les 30 compétences sont toujours traitées de la même façon: il y a une citation faisant écho à la compétence, l’auteur explique l’intérêt de l’enseigner, des apports théoriques et/ou scientifiques sont apportés et enfin des modèles d’enseignement étrangers sont cités. J’ai beaucoup aimé ce côté tour du monde des pratiques.

Le livre est plein de QR codes hyper intéressants. Je vous propose ici le lien du premier qui explique la genèse de ce livre. Il s’agit d’une conférence Ted de Ken Robinson sur le paradigme de l’éducation.

Conférence TED de Ked Robison

Vous l’aurez surement compris, j’ai beaucoup aimé ce livre. Il n’est pas forcément à lire d’une traite. C’est un livre à garder dans sa bibliothèque et il faut piocher dedans lorsqu’un thème nous intéresse. Je retiendrais surtout le côté comparaison des enseignements à travers le monde. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu ou si vous connaissez d’autres livres sur le même thème.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s