Le pilotage des classes dédoublées VADEMECUM – Notes de lecture

Le 13 septembre 2019, le MEN a publié un Vadémécum proposant le cadre a mettre en place dans les classes dédoublées de CP et CE1. Ce texte est à destination de tous les acteurs y contribuant: PE, Directeur, Rased, IEN, CPC…

J’enseigne depuis deux ans dans un CP en co intervention donc forcément ce document me parle. Il reprend, pour la plupart des choses, des notions qui me paraissent logiques. Il apporte cependant des précisions sur l’accompagnement que nous devrions avoir de la part de l’éducation nationale sur le suivi des pratiques en classe. Nous n’avons, dans notre académie, toujours aucune information officielle. Une nouveauté dans les textes officiels qui fait plaisir à voir: le mot flexible quand à l’aménagement des classes. (Pour ma part , je ne l’avais encore jamais rencontré, n’hésitez pas à me dire s’il est présent dans d’autres textes).

Je vous partage, ici, mes notes de lecture. Comme d’habitude, elles sont propres à mes besoins d’enseignante et vous n’y retrouverez donc pas toutes les informations mais les plus importantes (à mes yeux). Mais ça peut toujours vous servir si vous avez la flemme de le lire, ce que je peux comprendre 😉

Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me partager votre avis 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s